En ce 27 février, jour qui aurait dû voir l’ouverture du salon de l’agriculture, comment ne pas avoir une pensée pour le roi qui su donner un goût de la table aux Français avec sa « poule au pot » ! J’ai nommé Henri IV bien sûr, dont c’est aujourd’hui l’anniversaire du couronnement. C’était en 1594… Henri de Navarre devient roi de France, après – ne l’oublions pas – s’être converti au catholicisme, ce qui permit, enfin, la fin des guerres religieuses entre catholiques et protestants.
Aujourd’hui, c’est une toute autre histoire, même le salon de l’agriculture est annulé, et les agriculteurs en sont réduits à convier les Français… au salon, dans 200 fermes qui ont candidaté pour accueillir tous ces consommateurs qui ont quand même retrouvé un certain sens de la qualité et de la convivialité grâce aux efforts de nos 400 000 agriculteurs, sans qui la France serait encore plus méconnaissable !
Comment ne pas penser non plus aux habitants de la région de Nice et de Dunkerque qui, non contents d’être comme tout le monde soumis au couvre-feu de 18h, n’ont plus droit qu’à travailler en semaine, et à rester confinés chez eux pendant les weekends…
Une consolation toutefois ! le gouvernement, dans son intelligente générosité, a accepté de reclasser les librairies parmi les activités essentielles. Mais, hélas, ceci ne va pas empêcher Gibert Jeunes, ce nom emblématique du boulevard St-Germain, de fermer ses boutiques parisiennes. Ce n’est pas une page qui se tourne, c’est un monde qui s’effondre !
Merci donc pour une fois d’avoir su faire rimer culture et agriculture !
Moins positif ! le développement incroyable de la violence dans les banlieues et cycles urbains. On lit chaque jour des comptes-rendus de rixes ente bandes rivales, qui font à chaque fois des blessés et parfois des morts, sur fond de trafics divers, et notamment de drogue. Ce matin, c’est à Bondy (et aussi à Toulouse) que l’on apprend la mort de deux jeunes !
On entend avec un sentiment d’angoisse pour eux le cri du cœur de riverains du nord-est parisien – entre La Chapelle et Stalingrad – excédés par le non-respect du couvre-feu, qui constatent que « Ca hurle toute la nuit »… des dizaines de vendeurs à la sauvette et de toxicomanes squattent l’espace public chaque soir, au grand dam des habitants…Les rues ne désemplissent pas… Et pendant ce temps-là, un ami habitant dans le centre de Paris- qui, me rappelle-t-il n’a « fait que 3 ans d’Algérie » – s’est pris deux contraventions à 135€ parce qu’il rentrait (trop) paisiblement chez lui quelques minutes après 18h.
Ainsi vont la mesure, l’équité, l’état de droit…