L’Histoire tragique continue…avec des chiffres et des contrastes alarmants
Parmi les évocations positives, on se souviendra que le 1° février était prise la décision de faire de la Marseillaise l’hymne national sur proposition de Gambetta !
On entend des choses affreuses : les pays mènent cette crise de façon incroyablement contradictoire : certains confinent, bouclent toutes les activités, ferment les frontières. D’autres laissent ouverts les commerces, se refusent à interrompre l’économie, au sein même de l’Europe !
Le chiffre le plus incroyable est 41000…Il s’agit à ce jour du nombre de Français effectivement vaccinés, c’est-à-dire ayant reçu les 2 doses. En Israël, on a déjà vacciné plus de 50% de la population. Les autorités israéliennes annoncent que la quasi-totalité de celle-ci sera vaccinée incessamment. Alors on pourra escompter sur une véritable immunité collective.
Concernant la vaccination, l’espoir est pourtant en perspective, avec l’annonce de la sortie prochaine de 3 nouveaux vaccins, procédant respectivement de Johnson & Johnson, Novavax et CureVac (Bayer)
Dans ce contexte, il y aurait quand même de quoi se révolter ! Luc Ferry fait remarquer avec pertinence que confiner sans vacciner, cela n’a aucun sens. La vraie solution à court terme, c’est de racheter les licences des laboratoires qui ont mis au point un vaccin. Il faut que tout le monde s’y mette… Et d’ailleurs les industriels travaillent ! on a aujourd’hui 5 vaccins. Il y en aura probablement 10 ou 15 d’ici la fin 2021
IL faut oser les priorités absolues : homologation, production, vaccination…et pour la vaccination, il faut prioriser les personnels de santé, les jeunes, les enseignants qui sont précisément en contact avec les jeunes… Je ne peux que rappeler ces mots de mes étudiants à qui je demandais de leurs nouvelles : nous tentons de « ne pas totalement couler », voire de « possiblement surnager »
Bref ! malheureusement, c’est d’évidence, tout cela est à l’inverse des choix de notre Président. Et pourtant, il a un QI hors norme- c’est un esprit supérieur- mais il n’a pas l’expérience suffisante, il ne connait pas la vraie vie. Diable ! pourquoi ne s’entoure-t-il pas de conseillers de compétences élargies, de cultures diversifiées, de tous âges… C’est pour moi un immense mystère…
En tout cas, ce jour, des questions se posent :
-en Chine, à Wuhan, les émissaires de l’OMS, chargés de mener une enquête internationale, seront-ils autorisés par les autorités chinoises à mener leurs investigations sur les origines du covid dans ce pays où, officiellement, il y a eu 4000morts ?
-la couvre-feu peut-il vraiment marcher ?
-le confinement est-il évitable ?
-peut-on envisager d’auto-isoler les personnes âgées ?
J’ai bien aimé un dessin d’humoriste intitulé…Veni, covidi, vici… Tout est dit !