Symbolique : cette journée est depuis 1961 « la journée mondiale du théâtre »
Singulier anniversaire : le 27 mars de l’an -196, c’était l’érection de la pierre de Rosette
Autre anniversaire sur un tout autre sujet : en 1956, en France, les congés payés passent de deux à trois semaines…
Mais aujourd’hui il n’est question que de la crise, des crises ? comment réagir ? On s’interroge, on cherche, on écoute, et l’une des intellectuels les plus présents est Michel Onfray, on est attentif. Que dit-il ? Beaucoup de choses étonnantes, voire provocatrices dans un débat de haut niveau avec Eric Zemmour…Comment faire autrement face à un monde bouleversé. Quelques formules fortes :
Le pape François est « un crétin en robe » pour certains, un « anti-Christ » pour d’autres, dans la logique d’un « Yalta spirituel ». L’Europe ne l’intéresse plus…Il est trop tard ! Place à l’Afrique et à l’Asie… Il serait inspiré par « la naïveté des cyniques »
La « démocratie tocquevillienne » est morte. Les démocraties libérales sont en réalité les plus illibérales …
Il serait bon de se rappeler le propos de Raymond Aron : « la force de la démocratie, c’est sa faiblesse ». Il serait tout de même souhaitable que la faiblesse n’aille pas au point de faire oublier sa force…
Il faudrait ramener du sacré, de la Renaissance. « La décadence ne passera pas par moi » dit-il… Quelles formules, quelles synthèses, quels espaces de débats !
Michel Onfray propose une solution : le « plénître », vous savez ce champ commun, d’intérêt collectif, qui existait en Normandie au-delà du chemin communal ! beau symbole : un espace pour « aller au-delà », pour se réunir, pour réfléchir ! une étape vers une radicalité existentielle…
Jusqu’alors, on parlait des « premiers de cordée » et des « premiers de corvée », des « CSP+ » et de « ceux qui n’ont qu’à traverser la rue »…Aujourd’hui, on parle des « partout » et des « nulle part »…En fait, il s’agit de reconnaitre que les fractures se creusent entre ceux qui ont, ceux qui sont, ceux qui font, ceux qui savent et les autres, tous les autres, qui souffrent, qui subissent, qui sont enfermés dans leurs 30M2 et dans leur malheur
Le résultat de tout cela, c’est que les votes extrêmes montent partout en Europe, et notamment en France où le Rassemblement national est en tête dans les sondages du 1° tour de la future élection présidentielle, et Marine Le Pen est « à touche-touche » avec Macron au 2° tour… Ce qui ne manque pas de surprendre, c’est que les deux utilisent la même formule : « en même temps ». Et, pour parler comme les jeunes, s’ils « se plantaient tous les deux, en même temps » ?
Xavier Bertrand, de son côté, s’est déclaré candidat, au-delà de tout parti, dit-il ! va-t-il faire bouger les lignes ? C’est tout l’enjeu, car au 2° tour, lui, il ferait semble-t-il 57% contre Marine Le Pen, c’est-à-dire bien mieux que Macron …
Décidément, dans tous les domaines, il doit toujours y avoir une espérance, une solution, au-delà des contingences… une transcendance au-delà des immanences